Directeur.trice général.e adjoint.e / Deputy Director, MAC Montréal

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AVIS DE CONCOURS – Musée d’art contemporain de Montréal

POSTE : DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E ADJOINT.E

PÉRIODE D’AFFICHAGE : du 26 janvier au 28 février 2021 avant 17 heures.

Ce concours vise à combler un poste régulier à temps plein.

ATTRIBUTIONS :

Relevant du Directeur général et conservateur en chef, le/la Directeur.trice général.e adjoint.e occupe un poste clé du Musée d’aujourd’hui et de demain. Il/Elle planifie, organise, dirige et contrôle, l’ensemble des activités reliées au grand chantier de transformation et déménagement du Musée, au secrétariat général, à la gestion des ressources financières et matérielles, des technologies de l’information et du virage numérique, des collections et des ressources documentaires, des ressources humaines, de la sécurité ainsi que des immeubles, et gère le personnel sous sa responsabilité.

Par des pratiques rigoureuses de planification, d’analyse et de contrôle, le/la Directeur.trice général.e adjoint.e participe à la planification stratégique des orientations du Musée dans cette période charnière de son histoire, à l’aube d’un grand projet de transformation, et participe à la réalisation des objectifs fixés dans l’ensemble des secteurs sous sa gouverne.

Le/La Directeur.trice général.e adjoint.e dirige la gestion des opérations de l’ensemble du Musée en améliorant la performance et en favorisant l’efficience de toutes les directions; il/elle supervise les partenariats institutionnels et gouvernementaux, ainsi que la gouvernance du Musée.

Il/Elle doit fournir à la haute direction du Musée l’information stratégique nécessaire pour une gestion efficace, efficiente et économique de ses opérations et de son développement. Il/Elle participe à la gestion du Musée en tant que membre actif du comité de direction et s’assure que les orientations et les objectifs stratégiques définis avec le Directeur général et conservateur en chef soient respectés et exécutés.

RESPONSABILITÉS :

Pour une description détaillée, veuillez visiter la page Emplois du site web du MAC au macm.org/le-musee/emplois/

  • Travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration, ses comités ainsi que le Directeur général et conservateur en chef, ainsi que le comité de direction, à l’élaboration des orientations, stratégies et objectifs du Musée;
  • Assure le respect des normes provinciales et municipales de sécurité du bâtiment et évalue les besoins en ressources humaines afin d’assurer la sécurité des lieux, des personnes et des œuvres d’art;
  • Définit, en accord avec le Directeur général et conservateur en chef, les orientations et les objectifs opérationnels propres à ses secteurs d’activités ;
  • S’assure que les orientations et les objectifs opérationnels définis par l’ensemble des secteurs sous sa responsabilité sont respectées et sont en lien avec les orientations stratégiques du Musée.
  • Participe activement à tous les projets spéciaux et dossiers stratégiques du Musée;
  • Sur demande, représente le Musée auprès d’interlocuteurs et d’instances autant publics que privées, et maintien des liens étroits avec les autorités gouvernementales et l’appareil administratif de l’État, spécialement avec le Ministère de la culture, des communications ainsi que la Société de la Place des Arts;
  • Participe à l’élaboration des stratégies afin d’assurer le développement du fonds des activités commerciales du Musée;
  • S’assure que les orientations et les objectifs reliés au projet de transformation du MAC sont conformes;
  • Participe aux réunions du comité d’audit et de vérification, du comité de gouvernance et ressources humaines, au comité consultatif des immeubles, ainsi qu’à d’autres comités, s’il y a lieu;
  • Assiste le Directeur général et conservateur en chef dans l’élaboration des différents documents demandés par le conseil du Trésor, le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le bureau du vérificateur général du Québec;
  • Assure la gestion de l’application du plan de maintien des actifs pour les immeubles et leurs équipements ;
  • Assure la gestion du programme de développement durable à l’intérieur du Musée en conformité avec les normes et politiques de la Loi sur le développement durable.

EXIGENCES :

Scolarité minimale :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, histoire de l’art, muséologie ou autre domaine pertinent;
  • Maîtrise dans une discipline connexe, un atout.

Expérience :

  • Un minimum de 10 années d’expérience variée et polyvalente de gestion acquises aussi bien dans les secteurs privés que publics de l’administration;
  • Bonne expérience de gestion de programmes de subventions gouvernementaux et des relations avec les ministères de la fonction publique provinciale, notamment le ministère de la Culture et des Communications, et du conseil du Trésor;
  • Expérience en gestion des opérations, incluant une solide expérience en gestion du personnel, de la gestion financière ainsi qu’une bonne connaissance de la gestion des installations;
  • Expérience en milieu syndiqué;
  • Avoir à son actif des réalisations pertinentes.

Habiletés requises :

  • Leadership rassembleur
  • Habilités stratégiques et politiques
  • Esprit d’équipe
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles
  • Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse et bon jugement
  • Gestionnaire de projets aguerrie
  • Très grandes habiletés de communication
  • Honnêteté, intégrité, transparence
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation et flexibilité
  • Intérêt marqué pour le milieu culturel;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite et bonne connaissance de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit.

CONDITIONS SALARIALES : Selon l’échelle salariale en vigueur des cadres 630

  • Classe 1 de l’échelle salariale du personnel d’encadrement du Gouvernement du Québec ;

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État du gouvernement du Québec qui offre d’excellentes conditions de travail et de généreux avantages sociaux.

Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 28 février par courriel (rh@macm.org) ou télécopieur (514-847-6934) à l’attention de la Direction des ressources humaines du Musée d’art contemporain de Montréal avec l’objet « Directeur.trice général.e adjoint.e ».

Seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées.

Le Musée d’art contemporain de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.


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NOTICE OF COMPETITION – Musée d’art contemporain de Montréal

POSITION: DEPUTY DIRECTOR

POSTING PERIOD: from January 26th to February 28th before 5:00 p.m.

The purpose of this competition is to fill a regular full-time position.

TERMS OF REFERENCE:

Reporting to the Director and Chief Curator, the Deputy Director occupies a key position in the Museum of today and in its future renovated and expanded form. This person plans, organizes, directs, and supervises all activities related to the MAC’s transformation project; the general secretariat; finance, information technologies and the digital; technical services, collections and archives, human resources, security, the buildings, and manages the personnel under his or her responsibility.

Through rigorous planning, analysis, and supervision, the Deputy Director participates in strategic planning of the Museum’s orientations during this pivotal period in its history, as its major transformation project begins, and participates in the implementation of the objectives defined in all of the sectors under his or her guidance.

The Deputy Director directs the management of operations for the Museum as a whole by improving performance and encouraging efficiency in all departments; he or she oversees institutional and governmental partnerships, as well as Museum governance.

He or she must provide Museum senior management with the strategic information necessary for effective, efficient, and economical management of its operations and development. He or she participates in management of the Museum as an active member of the steering committee and ensures that the orientations and strategic objectives defined with the Director and Chief Curator are complied with and executed.

RESPONSIBILITIES:

For a detailed description, please visit the MAC website at macm.org/en/the-musee/job-opportunities/

  • Works in close collaboration with the board of directors, its committees, and the Director and Chief Curator, as well as the steering committee, to formulate the Museum’s orientations, strategies, and objectives.
  • Ensures compliance with provincial and municipal norms regarding building safety and follows up with personnel.
  • Defines, in concert with the Director and Chief Curator, the orientations and operational objectives in relation to his or her sectors.
  • Ensures that the orientations and operational objectives defined by all the sectors under its responsibility are respected and are related to the Museum’s strategic orientations.
  • Participates actively in all special projects, including the Museum’s site and digital shift, the transformation project, and other strategic portfolios.
  • Upon request, represents the Museum with interlocutors and with public and private bodies and maintains close ties with the state’s governmental authorities and administrative apparatus, especially the Ministère de la culture, des communications and the Société de la Place des Arts.
  • Participates in formulation of strategies to ensure the development of the fund for the Museum’s commercial activities.
  • Ensures that the orientations and objectives related to the MAC transformation project comply with the execution schedule for the work, the specifications, and the established budget.
  • Participates in meetings of the audit and verification committee, the governance and human resources committee, the building advisory committee, and other committees as applicable.
  • Assists the Director and Chief Curator with formulating the different documents requested by the Conseil du Trésor, the Ministère de la Culture et des Communications, and the Bureau du Vérificateur général du Québec.
  • Manages application of the asset maintenance plan for the buildings and their equipment.
  • Ensures management of the sustainable development program within the Museum in compliance with the norms and policies of the Sustainable Development Act.

REQUIREMENTS:

Minimum education:

  • Bachelor’s degree in business administration, art history, museology, or another relevant field
  • Master’s degree in an appropriate discipline an asset

Experience:

  • A minimum of 10 years’ varied and multifaceted management experience acquired in both the private and public administration sectors
  • Strong experience with managing government grant programs and with relations with provincial civil service departments, notably the Ministère de la Culture et des Communications and the Conseil du Trésor
  • Experience in operation management, including solid experience in human resources management, financial management, and good knowledge of facility management
  • Experience in a unionized workplace
  • Have pertinent accomplishments to his or her credit

Skills required:

  • Unifying leadership
  • Strategic and political abilities
  • Team spirit
  • Skills in interpersonal relations
  • Discipline, sense of organization, capacity for analysis and synthesis, and good judgment
  • Strong experience with project management
  • Very strong communication skills
  • Honesty, integrity, transparency
  • Creativity
  • Adaptability and flexibility
  • Strong interest in the field of culture
  • Excellent mastery of spoken and written French and good knowledge of English, spoken and written

SALARY CONDITIONS: According to the salary scale in effect for management level 630

  • Class 1 of the salary scale for supervisory personnel of the Gouvernement du Québec

The Musée d’art contemporain de Montréal is a public corporation of the Gouvernement du Québec. It offers excellent working conditions and generous social benefits.

Send your curriculum vitae and a letter of introduction by February 28th by email (rh@macm.org) or fax (514-847-6934) to the attention of the Direction des ressources humaines du Musée d’art contemporain de Montréal with the subject line “Deputy Director.”

Only applicants selected for an interview will be contacted.

The Musée d’art contemporain de Montréal applies a program of equal access to employment and encourages women, Indigenous people, visible minorities, ethnic minorities, and people with handicaps to apply.