Francisco-Fernando Granados: co-respond-dance- Version II

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Francisco-Fernando Granados, letter (flipped), 2019-20. Digital drawing.

Francisco-Fernando Granados
CO-RESPOND-DANCE- VERSION II
Publication – Mail Art – Performance

November 5 — December 12, 2020
Publication: free for pickup at Skol or sent by mail
Performances: Kama La Mackerel and k.g. Guttman (info coming soon)

5 novembre — 12 décembre 2020
Publication: gratuite, offerte à Skol ou envoyée par la poste
Performances: Kama La Mackerel et k.g. Guttman (+ d’info à venir)

La version française suit

In response to the safety measures imposed by COVID-19, Granados’s initial plan for an installation at Skol have shifted to become mobile and accessible; it is now an artist book (distributed through the gallery and by mail), and poetic and movement-based performances by guest collaborators k.g. Guttman and Kama La Mackerel. The book will include compositions from the ‘letters’ series. Oscillating between the alphabetic and the epistolary, each ‘letter’ is part of an ongoing body of work currently consisting of more than 300 drawings that aim to synthesize a broad range of abstract compositional strategies.

Conceptually, this second version of the project responds to the state of emergency created by the pandemic by taking clues from two aesthetic methodologies. The first is use of mail art for political purposes by artists resisting dictatorships in Latin America during the 20th century. The second is a French feminine literary practice, in which known aristocratic women (Margot de Valois, La Grande Mademoiselle, Madame de Pompadour, etc.) would have their personal correspondences published. Fascinated by these writings and by their intimate nature made public, Granados inhabits this form critically, posing the question of what it would mean to turn abstraction into an everyday language.

Starting November 5th, at 5pm, all details to order your publication will be available at www.skol.ca.

About the artist:
Through a range of media that extends from drawing and writing to performance and installation, Francisco-Fernando Granados uses abstraction as a conceptual strategy to challenge perceptions regarding the stability of identity categories. Born in the midst of the Guatemalan Civil War, his experience of coming to Canada as a refugee informs the aesthetics and politics of his practice. His work develops from the intersection of traditional formal training in painting and printmaking, studies in cultural theory, early activism with newcomer youth communities, and working through artist-run culture.

Granados has maintained a near-daily drawing practice since 2016. From this non-figurative body of work, he has crafted the idea of minor abstraction (abstraction minoritaire) as a way to guide untranslatable compositional impulses away from Modernist claims of autonomy. Forms of minor abstraction emphasize ephemeral materials, site-specific approaches, and non-art contexts. They seek to infuse non-objective visual vocabularies with an open-ended politics informed by the artist’s queer and refugee experiences.


Français

En réponse aux mesures sanitaires imposées par la COVID-19, le projet d’installation de Granados a été repensé pour devenir mobile et accessible ; il est maintenant composé d’un livre d’artiste (distribué à la galerie et par la poste) et de contributions performatives et poétiques, par les artistes invitées k.g. Guttman et Kama La Mackerel. Le livre d’artiste comprendra des compositions de la série d’œuvres letters. Oscillant entre l’alphabétique et l’épistolaire, chacune de ces « lettres » fait partie d’un ensemble de travaux en cours, qui comprend actuellement plus de 300 dessins visant à synthétiser un large éventail de compositions abstraites.

Conceptuellement, cette deuxième version du projet répond à l’état d’urgence généré par la pandémie à partir d’éléments tirés de deux méthodologies esthétiques. La première est l’art postal, un médium utilisé par les artistes en résistance aux dictatures en Amérique latine au cours du XXe siècle. La seconde est une pratique littéraire féminine de l’époque prérévolutionnaire en France, selon laquelle des aristocrates connues (Margot de Valois, La Grande Mademoiselle, Madame de Pompadour, etc.) publiaient leurs correspondances personnelles. Fasciné par ces lettres et par leurs natures intimes rendues publiques, Granados s’approprie ce langage de manière critique, en posant la question de ce que cela signifierait de transformer l’abstraction en langage de tous les jours.

À partir du 5 novembre à 17h, tous les détails pour commander votre publication seront disponibles à www.skol.ca.

À propos de l’artiste :
À travers une gamme de médias qui va du dessin et de l’écriture à la performance et à l’installation, Francisco-Fernando Granados utilise l’abstraction comme stratégie conceptuelle pour remettre en question la stabilité des catégories identitaires. Né au Guatemala, en plein cœur de la guerre civile, son expérience de réfugié au Canada influence l’esthétique et la nature politique de sa pratique. Son travail se déploie à l’intersection de sa formation classique en peinture et en gravure, son ancrage dans les théories des études culturels, son engagement communautaire de longue date auprès des jeunes nouvellement arrivées au Canada et son cheminement dans les centres d’artistes autogérés.

Granados pratique le dessin sur une base quotidienne depuis 2016. À partir de ce travail non figuratif, il a élaboré la notion d’abstraction mineure pour sortir l’œuvre abstraite de sa définition strictement moderniste, et des revendications d’autonomie qui la définissent. Les abstractions mineures de Granados mettent l’emphase sur les matériaux éphémères, les approches spécifiques au site et les contextes non-artistiques. Par ce processus artistique, l’artiste cherche à jouxter des vocabulaires visuels non-objectifs à une vision politique d’ouverture et de décloisonnement formée par son expérience en tant que queer et réfugié.

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